Association Européenne des Facultés Libres
Présentation de l'AEFLIB
Nos membres
Le 12 novembre 2008 à Paris, se sont réunis les Facultés libres des pays suivants : Autriche, Espagne, France et Tchéquie pour fonder la première « association européenne des facultés libres »
regroupant les établissements :
Abat Oliba Universitat (Espagne)
Centre d’Etudes Philosophique (France) *
Cevro Institut (Tchéquie)
Faculté Libre de Droit et d’Economie et de Gestion (France) *
Institut Catholique d’Études Supérieures (France) *
Institut Catholique de Rennes (France) *
IRCOM (France) *
Institut de Philosophie Comparée (France) *
ITI Catholic University (Autriche)
* (regroupées au sein de l’UNFL)
Cette association a pour objet de :
Promouvoir l’enseignement supérieur libre et de développer au niveau du L, M, D leur action à l’occasion d’échanges de professeurs et d’étudiants, de travaux de recherche communs, de publications et de colloques.
Cette « union » est également un forum de réflexion, discussions et propositions permettant de déboucher sur des actions concrètes entre les différents membres et entre autre, approfondir, développer et promouvoir l’éducation et la formation de la personne dans toutes ses dimensions, notamment spirituelles, dans le respect de l’identité propre à chaque établissement.
Elle a aussi pour rôle d’avoir une action de proposition auprès de chacun des Etats et auprès de la Communauté Européenne dans le cadre des politiques d’enseignement supérieur libre.
L’AEFLib est ainsi devenu un interlocuteur privilégié auprès du Parlement Européen pour les questions de la Liberté de l’Enseignement en collaboration avec l’OIDEL.
Les deux organismes participent à des réunions régulières avec les parlementaires, organisent des séminaires et sont à l’origine d’un groupe informel au Parlement pour approfondir ces questions.
L’AEFLib se propose de faire profiter de ses contacts et connaissances du Parlement Européen à de nouvelles universités européennes qui souhaiteraient se rapprocher de l’Europe et y faire passer des messages ou travailler sur certains sujets.
Ces différentes actions pourront également sensibiliser et stimuler l’intervention d’acteurs nationaux et internationaux.
Cette association est également ouverte à d’autres facultés libres/privées dans les pays européens pour la rejoindre prochainement.
Statuts : Association à but non lucratif (loi de 1901) et siège social à Paris
Financement : Chaque membre/établissement contribue au financement d’une structure légère au moyen d’une cotisation fixée annuellement en Assemblée Générale.
Toutes actions spécifiques (colloques, publications….) seront financées par des contributions spécifiques après accord des membres.
La première manifestation de l’association a été l’organisation d’un colloque en avril 2013 à Barcelone sur le thème de « Société Civile et Enseignement Supérieur Privé »
L'AEFLIB
Bureau
Président : Michel Boyancé, Président, Professeur, Doyen Emérite
Vice Président : Alessandro Mini, Vice-Recteur International Abat Oliba Ceu
Directeur Exécutif : Bertrand Doncieux