IPC – Facultés libres de Philosophie et de Psychologie

Logo IPC

Sur internet

Formations

9

Pays

France

Présentation

Implanté au cœur de Paris, l’IPC œuvre au service des étudiants avec plus de 50 ans d’expérience. Il s’agit d’un Établissement d'Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG), sous contrat avec l'État, qui propose 6 formations universitaires, dans le domaine des sciences humaines et sociales, accessibles sur Parcoursup. Il propose aussi 3 diplômes d'établissement. L'IPC a pour but de former, par la philosophie, les cadres de demain dans de nombreux domaines du monde professionnel : Management, Ressources Humaines, Communication, Journalisme, Marketing, Commerce, Enseignement, Éducation, etc.

L’IPC est une école d’excellence qui permet de développer le sens des responsabilités et des enjeux dans un monde en pleine mutation où les évidences demandent à être interrogées avec intelligence et courage.

Nos formations :
1. Licence de philosophie
2. Licence de psychologie
3. Double Licence philosophie – psychologie
4. Double Cursus philosophie – droit (partenariat avec l’ICES, Institut catholique de Vendée permettant de valider les deux licences en 3 ans)
5. Double Cursus philosophie – science politique (partenariat avec l’ICES, Institut catholique de Vendée permettant de valider les deux licences en 3 ans)
6. Préfo : année de discernement et d’orientation tournée vers les métiers d’éducateurs, de l’art et de la culture (formation en partenariat avec la Fondation Apprentis d’Auteuil et labellisée “Paréo” en octobre 2020)
7. Magistère de Philosophie (formation de niveau Bac +4 et Bac +5 en philosophie, diplôme d’établissement)
8. Certificat de philosophie pour les étudiants de Rennes School of Business (186 h, diplôme d’établissement de l’IPC)
9. Certificat “Médecine & Philosophie” pour les étudiants en prépa médecine au Collège Stanislas à Paris (75h par an pendant 3 ans, diplôme d’établissement de l’IPC)

Toutes nos licences sont délivrées par le Rectorat de Paris, à l’exception de celles de droit et de science politique qui sont délivrées par le Rectorat de Nantes, dans le cadre du partenariat avec l’ICES (Institut catholique de Vendée).

LA RECHERCHE

L’IPC est doté d’une équipe de recherche post-doctorale dont les travaux s’articulent autour de 3 axes :
Axe 1 : « Philosophie et usages des discours scientifiques »
Axe 2 : « Philosophie, Organisations et Institutions »
Axe 3: « Psychologie & Santé »

L’IPC dispose également de 2 chaires d’étude :
1. La Chaire Karol Wojtyla dont l’objectif est de valoriser une éthique fondée sur une anthropologie réaliste et ordonnée au bien commun.
2. La Chaire Charles De Koninck dont l’objectif est de valoriser, avec les outils de la logique, la philosophie de la nature dans la perspective de la métaphysique.

LES PUBLICATIONS

1. Edition d’ouvrages aux Presses Universitaires de l’IPC (Collections : “Art & Philosophie”, “Références”…)
2. Analogia (Revue scientifique annuelle)
3. Les Cahiers de l’IPC (Revue de valorisation de la recherche)