Il affirme sa spécificité :
a) en mettant une insistance particulière sur la formation humaine et professionnelle de l’étudiant par l’acquisition des disciplines classiques, telles les langues anciennes, la linguistique, la littérature, la philosophie, l’histoire, le droit ;
b) en apportant une formation sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication ;
c) en donnant une grande importance aux valeurs de l’humanisme.
En lien avec les Universités, il met son dynamisme créateur et toutes ses capacités d’innovation et de formation au service des jeunes en répondant à leur demande de formation diplômante et professionnalisante. Dans ce but, l’accent est mis sur les stages d’observation et de formation.
L’ICR, reconnu EESPIG en 2018, élabore ses programmes dans le cadre du LMD, en visant une formation intégrée de la personnalité de l’étudiant, en réunissant les dimensions humaines, scientifiques, professionnelles, en insistant sur la formation à la responsabilité et à l’esprit d’initiative face aux besoins de la société par le recours à la pratique de l’esprit associatif.
La formation des jeunes dans la société d’aujourd’hui demande profondeur et sens de l’adaptation. Il s’agit de former des citoyens de la cité des hommes en les rendant conscients de leurs responsabilités et capables de participer activement à la vie sociale, économique et politique.
La mission historique de l’ICR est de former les futurs enseignants pour l’enseignement catholique et les cadres administratifs des établissements et des structures de l’enseignement libre. Aujourd’hui, les deux-tiers de ces étudiants se destinent à des carrières en entreprise ou dans l’administration. L’autre tiers se dirige vers l’enseignement.
Un partenariat avec les CFP permet aux étudiants licenciés de passer le concours d’entrée en vue de devenir professeur des écoles. Ce partenariat est concrétisé sous forme d’accord entre les établissements.
A sa mission de formation, l’ICR ajoute sa contribution à la recherche dans le cadre des différents départements, par la réalisation et la participation aux colloques, aux séminaires, par les publications et les travaux de ses professeurs, par la réflexion sur les problèmes suscités par l’évolution du monde moderne en tâchant de saisir plus profondément les moyens intellectuels, éthiques et professionnels, de s’y adapter et de lui donner un visage humain.
L’ICR a mis en place un esprit pédagogique propre, appuyé sur un cursus spécifique et des programmes adaptés (dans l’esprit des accords de Bologne). Visant l’excellence, conformément à l’esprit de l’enseignement supérieur, il fonctionne avec un système de tutorat reposant sur des enseignants-chercheurs responsables des différents départements. Son existence répond à une demande spécifique d’étudiants et de leurs parents qui estiment que cette voie est la meilleure pour eux en vue de parvenir à la réussite qu’ils souhaitent.
Le corps enseignant est composé d’une équipe de Docteurs Habilités à diriger des Recherches, d’Enseignants-chercheurs, de Maîtres de conférences, de Professeurs des Universités et de professionnels.
Son fonctionnement (suivi personnalisé, parrainage, …) explique le taux élevé de réussite (entre 80% et 90%, selon les années) et l’intégration en master de la majorité des étudiants de l’ICR dans les domaines de l’enseignement, du juridiques, de la documentation, de la communication, de l’administration, …
L’Institut Catholique de Rennes fait partie d’une association d’établissements : Nouvelles Facultés Libres Associées (NFLA). Cette association est l’interlocuteur de l’Etat.