Association Européenne des Facultés Libres

Accueil du site > Membres > IPC - Facultés libres de Philosophie et de Psychologie

IPC - Facultés libres de Philosophie et de Psychologie

Créé en 1969, à l’initiative de parents d’élèves de l’enseignement libre et de professeurs, l’IPC, Institut de Philosophie Comparée, a pour but, selon une démarche originale, de former par la philosophie les cadres de demain dans les domaines de l’Education, de l’Enseignement, des Ressources Humaines, de la communication, du journalisme, du marketing...

C’est une Faculté Libre, établissement laïque d’enseignement supérieur privé, fondée sur une association à but non lucratif. Elle est en convention avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et sous l’autorité du recteur de l’Académie de Paris pour les diplômes d’Etat.

Un peu d’histoire.

En 1971, l’IPC devient une faculté et prend le nom de Faculté Libre de Philosophie Comparée (FLPC) et signe une convention avec l’Université Paris IV - Sorbonne

Depuis 2001, l’IPC, forte de ses 33 ans d’expérience, prépare elle-même, par l’intermédiaire d’un jury rectoral, la Licence d’Etat en Philosophie (avec crédits européens).

Octobre 2002 : l’IPC ouvre une formation conduisant à la Licence d’Etat en Psychologie et se nomme désormais

IPC. Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie.

Activités principales

Sur le plan universitaire, l’IPC publie en philosophie. Voir : "Activités de recherche et publications’’

Outre la formation universitaire conduisant au diplôme d’Etat et de ce fait généraliste en philosophie, l’IPC a créé deux départements.

Un département de formation continue pour les entreprises "Crescendo’’.

Un "département de recherche en philosophie réaliste’’ qui publie des études sur la tradition philosophique issue d’Aristote, et souvent nommée philosophie réaliste.

Voir en ligne : http://www.ipc-paris.fr

SPIP | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0