Association Européenne des Facultés Libres

Accueil du site > Membres > ICR - Institut Catholique de Rennes

ICR - Institut Catholique de Rennes

Un projet de formation humaine et professionnelle. L’Institut Catholique de Rennes a été fondé en 1989 par la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC) d’Ille-et-Vilaine dans le cadre des lois du 12 juillet 1875 et du 18 mars 1880 qui permettent la création d’établissements supérieurs libres. Ses étudiants ont accès aux diplômes d’Etat LMD par la procédure des jurys rectoraux : en Droit, Histoire, AES (Administration économique et sociale), Lettres Modernes, Lettres et Communication (DU), Anglais (LLCE), Anglais (Droit et Commerce International).

Il affirme sa spécificité : a) en mettant une insistance particulière sur la formation humaine et professionnelle de l’étudiant par l’acquisition des disciplines classiques, telles les langues anciennes, la linguistique, la littérature, la philosophie, l’histoire, le droit ; b) en apportant une formation sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication ; c) en donnant une grande importance aux valeurs de l’humanisme.

En lien avec les Universités, il met son dynamisme créateur et toutes ses capacités d’innovation et de formation au service des jeunes en répondent à leur demande de formation diplômante et professionnalisante. Dans ce but, l’accent est mis sur une sensibilisation à l’international (aux moyens des échanges et d’une formation européenne) et sur les stages d’observation et de formation.

L’ICR élabore ses programmes, dans le cadre du LMD, en visant une formation intégrée de la personnalité de l’étudiant, en réunissant les dimensions humaines, scientifiques, professionnelles, en insistant sur la formation à la responsabilité et à l’esprit d’initiative face aux besoins de la société par le recours à la pratique de l’esprit associatif et à l’ouverture à l’international.

La formation des jeunes dans la société d’aujourd’hui demande profondeur et sens de l’adaptation. Il s’agit de former des citoyens de la cité des hommes en les rendant conscients de leurs responsabilités et capables de participer activement à la vie sociale, économique et politique.

Des axes pédagogiques déterminants

La mission principale de l’ICR est, entre autres, de former les futurs enseignants pour l’enseignement catholique et les cadres administratifs des établissements et des structures de l’enseignement libre. Un grand nombre d’étudiants formés par les établissements regroupés s’orientent vers ces débouchés. Les autres se dirigent soit vers l’enseignement public, soit vers les entreprises ou les autres administrations.

L’ICR bénéficie d’une coordination entre les différents établissements de l’enseignement catholique sous la responsabilité de la DDEC.

Un partenariat avec les CFP permet aux étudiants licenciés de passer le concours d’entrée en vue de devenir professeur des écoles. Ce partenariat est concrétisé sous forme d’accord entre les établissements.

A sa mission de formation, l’ICR ajoute sa contribution à la recherche dans le cadre des différents départements, par la réalisation et la participation aux colloques, aux séminaires, par les publications et les travaux se ses professeurs, par la réflexion sur les problèmes suscités par l’évolution du monde moderne en tâchant de saisir plus profondément les moyens intellectuels, éthiques et professionnels de s’y adapter et de lui donner un visage humain.

L’ICR a mis en place un esprit pédagogique propre, appuyé sur un cursus spécifique et des programmes adaptés (dans l’esprit des accords de Bologne). Visant l’excellence, conformément à l’esprit de l’enseignement supérieur, il fonctionne avec un système de tutorat reposant sur des enseignants chercheurs responsables des différents départements et le parrainage de chaque étudiant par un professionnel du secteur visé. Son existence répond à une demande spécifique d’étudiants et de leurs parents qui estiment que cette voie est la meilleure pour eux en vue de parvenir à la réussite qu’ils souhaitent.

La mission principale de l’ICR est de former les futurs enseignants pour l’enseignement catholique et les cadres administratifs des établissements et des structures de l’enseignement privé. Environs les 2/3 des étudiants formés par l’Institut Catholique de Rennes s’orientent ensuite vers ces débouchés. L’autre tiers se dirige soit vers l’enseignement public, soit vers les entreprises ou les autres administrations.

Lecorps enseignant est composé d’une équipe de Docteurs Habilités à diriger des Recherches, d’Enseignants chercheurs, de Maîtres de conférences et de Professeurs des Universités.

Son fonctionnement (suivi personnalisé, parrainage, ...) explique le taux élevé de réussite (entre 60% et 80%, voire 90%, selon les années) et l’intégration professionnelle de la majorité des étudiants de l’ICR dans les métiers de l’enseignement (70%), les métiers juridiques, ceux de la documentation, de la communication, de l’administration, ...

L’ICR a créé un pôle de recherche en littérature, histoire et philosophie médiévales dont les résultats sont publiés chaque année dans deux revues : les Cahiers de Philosophie et de Littérature et les Cahiers d’Histoire de l’ICR.

Le laboratoire de recherche pluridisciplinaire sur le thème littérature, histoire, philosophie et religion est dirigé par Mme Karin Ueltschi HDR.

L’Institut Catholique de Rennes fait partie d’une association d’établissements : Nouvelles Facultés Libres Associées (NFLA). Cette association est l’interlocuteur de l’Etat.

Voir en ligne : http://www.icrennes.com

SPIP | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0